article blog photographe mariage first look

le first look, c’est quoi ?!

Le first look (ou découverte de la mariée en français) est une séance photo très tendance en reportage de mariage et appréciée par mes mariés. Cette coutume anglo-saxonne se déroule juste après les préparatifs, durant laquelle le (presque) marié découvre la robe de mariage de sa future épouse.

Comme photographe mariage, je le propose dans mes prestations. C’est un instant magique riche en émotions et je vais vous expliquer pourquoi !

Comment se déroule le first look ?

Traditionnellement, les futurs mariés choisissent au préalable un endroit agréable à proximité des préparatifs et à l’abri des regards trop curieux de leurs proches. Ce dernier point est important car ce rendez-vous se doit d’être unique et intime loin de l’agitation du mariage. Et c'est tellement plus romantique !!

Commençons par le marié. Juste après ses préparatifs, je l’emmène avec moi vers le lieu de la séance. Tout en prenant des photos, nous discutons ensemble, je l’interroge sur ses ressentis, leur première rencontre, sa demande en mariage ou bien je l'invite à imaginer sa future épouse dans sa robe de mariée… Bref, vous l’aurez compris, je le mets en condition pour la suite.

Je vais ensuite rejoindre la mariée qui pendant ce temps attend patiemment mon retour en compagnie de ses proches (et d’une petite coupe de champagne^^). Je continue à prendre des photos pendant que je l’emmène rejoindre son futur époux qui en principe attend de dos pour garder la surprise jusqu’au dernier moment.

Elle s’avance doucement, je me fais discret, le temps est suspendu et les premières larmes de bonheur surgissent… c’est le moment où le marié se retourne pour enfin découvrir celle qu’il aime dans sa robe de mariée si longtemps désirée.

Je vous laisse imaginer la suite…

Quels sont les avantages du first look ?

Cette séquence du jour J présente de nombreux avantages, en voici un certain nombre.

La séance se déroule juste après vos préparatifs, où costume, robe de mariée, maquillage et coiffure sont impeccables.

Comme évoqué plus haut, ce moment sera l’occasion de vous retrouver tous les deux dans une bulle de sérénité, juste avant une cérémonie qui peut vous stresser.

Ils m’arrivent très souvent de réaliser des reportages de mariage pour des couples très attachés à la tradition et qui préfèrent ne pas se découvrir avant la cérémonie. Je le comprends tout à fait et je le respecte. Cependant après leur avoir expliqué ce que vous êtes en train de lire, la plupart d’entre eux sont emballés par l’idée du first look et tous ne l’ont pas regretté par la suite !

Je vous garantis que ce rendez-vous ne gâchera en rien toute l’intensité et le solennel de l’arrivée de la mariée au bras de son papa à la cérémonie. Pour parler trivialement, c’est l’occasion de vivre deux moments forts en émotion pour le prix d’un !

Enfin, le first look peut être l’occasion pour réaliser les traditionnelles photos de couple si le planning de la journée est vraiment très chargé. Vous n’aurez ainsi pas à vous absenter pendant une partie du vin d’honneur par exemple. C’est une option que j’évite cependant de proposer car le meilleur moment en termes de lumière pour des photos de couple, reste la fin d’après-midi.

Voilà, j’espère vous avoir convaincu de l’importance du first look pendant le jour J.


Si vous souhaitez en savoir plus sur ma vision du reportage de mariage, je vous invite à vous rendre sur ma page dédiée à ce sujet en cliquant ici.


Si mon travail vous plait et que vous souhaitez que l’on se rencontre, je vous invite à me contacter !

A PROPOS

Guillaume Galmiche


Photographe de mariage à Paris et partout en France, mon travail se base sur les techniques du reportage. Maitrisant la photographie spontanée et le storytelling, j’apprécie tout autant le côté plus posé du portrait. Je réponds à de nombreuses commandes pour des particuliers, différentes entreprises de communication et pour la presse.